CODE
Biryong Belvédère
Le projet, situé au mont Biryeong, valorise le paysage naturel de Hoeryongpo et ses méandres, en intégrant une architecture en accord avec son environnement, offrant des vues sur le complexe culturel Samgang et des liens historiques avec Hahoe et Sejae.
ANNEE
2023
VILLE
YECHEON
PAYS
COREE
TYPOLOGIE
CULTURE
MISSION
CONCOURS
CLIENT
PUBLIC
SURFACE
1 450 m²
EQUIPE
Yoon Joo CHOI
PARTENAIRES
SUPERSTRING ARCHITECTURE
Architecture et paysage de Hoeryongpo
Le site se trouve sur le versant du mont Biryeong, sur un terrain d'observation existant, offrant une vue imprenable sur le complexe culturel Samgang, situé à la confluence des rivières Naeseongcheon, Nakdonggang et Geumcheon. Cette zone s'inscrit dans un axe historique en lien avec le village traditionnel Hahoe à Andong et le parc naturel Sejae à Mungyeong. Le projet respecte la beauté naturelle de Hoeryongpo et propose une architecture qui s'intègre harmonieusement dans le paysage. La beauté de Hoeryongpo, marquée par les méandres de la rivière Naeseongcheon, va au-delà de l'intervention humaine, et l'objectif est de transmettre cette pureté naturelle aux visiteurs.
Observatoire DolumGil
Le projet propose une forme qui préserve la silhouette naturelle du mont Biryeong, en tenant compte de l'harmonie entre la nature et l'architecture. La plateforme circulaire et horizontale s'intègre naturellement au paysage et offre une vue panoramique à 360 degrés sur Hoeryongpo, le complexe culturel Samgang et Mungyeong. L'impact au sol est réduit afin de minimiser les perturbations environnementales, et la disposition privilégie une interaction fluide entre l'architecture et la nature.
Espace d'observation
L'accent est mis sur la création d'un espace facilitant les déplacements des piétons, assurant ainsi une accessibilité fluide. L'axe reliant l'intérieur à l'extérieur procure un équilibre visuel aux visiteurs, leur permettant de contempler les paysages de Hoeryongpo, du complexe culturel Samgang et de Mungyeong. Chaque point de vue est aménagé pour transmettre de manière intuitive les explications régionales et historiques, tout en jouant un rôle éducatif. De plus, l'espace est conçu pour être polyvalent, permettant diverses activités : observation, détente, exposition et événements.
Structure simple
L'observatoire Dolumgil est constitué de planchers et toitures horizontaux, de colonnes extérieures et de murs intérieurs continus, formant une structure circulaire parfaite. La hauteur sous plafond est d'environ 4 mètres, certaines parties étant directement soutenues par le sol, tandis que d'autres sont suspendues à environ 7 mètres. Ce design vise à garantir la stabilité structurelle tout en limitant l'impact environnemental.