CODE
Centre de santé et multi-complexe
Le nouveau projet de développement du centre administratif au nord de la rivière Cam, à Hai Phong dispose d'un axe central reliant le nord et le sud, avec des boulevards et des parcs.
ANNEE
2024 - PRESENT
VILLE
HAI PHONG
PAYS
VIETNAM
TYPOLOGIE
SANTE
MISSION
COMPLETE
CLIENT
PRIVE
SURFACE
43 000 m²
EQUIPE
Yoon Joo CHOI, Yeonju JEONG
Projet de développement du nouveau centre administratif de Hai Phong
Le nouveau projet de développement du centre administratif au nord de la rivière Cam, à Hai Phong, a été conçu par l’équipe allemande GMP-ARCHITEKTEN, lauréate du concours international en 2022. Ce plan urbain dispose d'un axe central reliant le nord et le sud, avec des boulevards et des parcs, entouré de bâtiments contemporains. Le premier bâtiment, l’hôtel de ville, a achevé les gros œuvres et l’installation des façades est en cours. À proximité, la construction de l’opéra municipal est également en cours. Le déménagement de tous les services administratifs de Hai Phong vers ce nouveau centre est prévu pour 2026.
La « High Street » reliant les bâtiments séparés
Sur une zone de 2 hectares située en face de l’hôtel de ville, Reset Studio a conçu un master plan pour un complexe multifonctionnel à usage commercial et des polycliniques. Nous avons planifié divers programmes tels que des espaces commerciaux, une polyclinique et un institut de recherche biomédicale dans des bâtiments allant de 4 à 9 étages, chacun avec des volumes distincts. L'objectif est de créer des petites ruelles entre ces bâtiments, offrant une échelle plus intime et accueillante pour les piétons et les usagers, contrastant avec les vastes espaces urbains environnants. Les bâtiments sont également reliés par une dalle située à 7 mètres du sol, appelée « High Street ». En dessous, une galerie piétonne est prévue, tandis qu’au-dessus, des terrasses serviront d'espaces annexes aux commerces, formant ainsi une façade unifiée pour l'ensemble du complexe. Cette « High Street », avec sa galerie animée et ses commerces au deuxième étage, favorise les interactions sociales et commerciales, tant horizontales que verticales.
Espaces verts centraux et lieux culturels
Le « jardin forestier » et l’espace de concert en plein air, entourés par la « High Street », offrent au public un lieu de détente ainsi qu'une variété d’activités culturelles. Les commerces bordant ces espaces verts sont orientés vers le parc central, permettant une extension des activités commerciales vers l'extérieur. Lors des évènements spéciaux, des installations temporaires telles que des boutiques ou des galeries d'exposition peuvent être placées dans ces espaces verts et sur les niveaux de la « High Street », enrichissant ainsi les activités culturelles du site.
Polyclinique
La polyclinique est composée de quatre bâtiments indépendants, chacun dédié à une fonction clinique spécifique, comme le centre pédiatrique, la dentisterie, la dermatologie et l'institut de recherche en ingénierie médicale. Le rez-de-chaussée, sous la « High Street », présente des façades vitrées, facilitant l’accès pour les visiteurs et les patients. Un espace vert commun, situé au deuxième étage, est relié à la « High Street », créant un lieu de repos accessible aux patients, visiteurs et employés de la clinique. Les façades en briques monolithiques avec des ouvertures régulières permettent à chaque bâtiment d’avoir une identité tout en restant cohérent avec l’ensemble.