CODE
Logements Espaces Partagés
Le projet propose un habitat collectif innovant sur un terrain étroit à Montreuil, avec des espaces partagés tels que des coursives extérieures et un jardin sur le toit. Ce concept favorise la convivialité, les échanges sociaux et la cohésion communautaire tout en respectant l’environnement.
ANNEE
2015
VILLE
MONTREUIL
PAYS
FRANCE
TYPOLOGIE
HABITAT
MISSION
FAISA
CLIENT
PRIVE
SURFACE
1 800 m²
EQUIPE
Julien THIRION
Reset Studio est missionné pour concevoir un nouveau type d’habitat collectif sur le terrain d'un entrepôt désaffecté situé à Montreuil, en proche banlieue de Paris. Dans ce secteur dense de Montreuil, la forme étroite et allongée du terrain jouxte plusieurs parcelles voisines, imposant ainsi de prendre en compte divers éléments, tels que la disposition des ouvertures, les espaces de stationnement et l’accès. De plus, le maître d'ouvrage a exprimé le souhait que cet habitat collectif soit conçu comme un "logement partagé" où les résidents peuvent profiter d’espaces mutualisés.
Habitat collectif et Espaces partagés
Reset Studio a proposé un habitat collectif dans lequel les espaces extérieurs sont partagés. La façade, orientée vers l’ouest, est entièrement constituée de coursives extérieures, offrant ainsi des fonctions variées. Ces coursives sont à la fois des voies de circulation, des espaces de rencontre pour les résidents, ainsi que des zones de jeu sécurisées pour les enfants. Ce lieu de passage favorise les interactions entre les habitants, devenant le cœur social du projet. Ces espaces facilitent la communication et renforcent la cohésion communautaire, permettant aux résidents de créer une communauté unie. Les logements sont conçus avec flexibilité et une atmosphère accueillante, et des espaces dédiés aux visiteurs permettent aux familles et amis de venir pour de courts séjours ou des moments de convivialité.
Jardin sur le toit
La terrasse supérieure offre un véritable espace commun, incluant un potager et un verger gérés de manière autonome par les résidents. En plus de ces jardins partagés, des zones de détente extérieures sont aménagées, invitant les habitants à se retrouver dans un cadre naturel. Tous ces espaces, proposés dans le cadre du projet, visent à encourager un mode de vie collectif tout en minimisant l'impact environnemental et en intégrant harmonieusement le projet dans le paysage environnant.