CODE
Extension verticale
Le projet surélève une maison de plain-pied de 25 m² à Montreuil en un édifice de quatre étages. En exploitant la topographie et une structure en bois CLT préfabriquée, l’intervention optimise l’espace, articule les volumes et valorise lumière naturelle et durabilité architecturale.
ANNEE
2014
VILLE
MONTREUIL
PAYS
FRANCE
TYPOLOGIE
HABITAT
MISSION
COMPLETE
CLIENT
PRIVE
SURFACE
100 m²
EQUIPE
Julien THIRION
PRIX
Architectes français dans le monde — Holcim Awards 2014
Extension verticale
Le projet consiste à surélever une maison de plain-pied de 25 m² située à Montreuil, en proche banlieue parisienne, pour en faire un bâtiment de quatre étages. La position stratégique du site renforce les connexions visuelles entre les différentes zones de Montreuil et, grâce à la topographie marquée par des variations de hauteur, met en évidence la séparation entre le Haut-Montreuil et le Bas-Montreuil.
Maison verticale
L’élévation vise à révéler clairement la structure nouvelle superposée au volume existant en enduit du rez-de-chaussée. Le salon au RDC, fusionnant le volume d'origine et le volume ajouté, est largement ouvert par les très grandes baies vitrées pour prolonger l’espace vers l’extérieur, et laisse entrer la lumière naturelle dans l’espace à double hauteur. Le bâtiment d’origine, presque carré (5,10 m x 5,95 m), est rehaussé de trois niveaux supplémentaires, optimisant ainsi l’espace sur cette parcelle étroite. Avec quatre étages, la maison verticale regroupe divers espaces de vie, y compris salon et chambres, tout en offrant des hauteurs sous plafond sur deux niveaux dans le salon et l’escalier pour davantage de volume. La façade sur rue s’aligne exactement avec les bâtiments voisins, et le bardage en bois, dans des teintes claires et foncées, assure une continuité visuelle. Les fenêtres existantes sont agrandies pour harmoniser leur hauteur, tandis que les façades nord et sud sont traitées de manière homogène, sans ouvertures. Le toit-terrasse du dernier étage, habillé du même bois que les façades, est équipé de garde-corps en aluminium noir et d'écrans en bambou, assurant à la fois protection de la vie privée et cohérence visuelle.
Structure en bois
La surélévation est réalisée en structure de bois indépendante de celle du rez-de-chaussée, avec un renfort horizontal au sommet des murs pour préserver les façades existantes. Cette structure est faite en CLT (bois lamellé croisé), complétée par une ossature en bois et des panneaux Fermacell pour l’isolation. L’ensemble de la structure a été préfabriqué en usine pour minimiser les travaux sur site, ce qui est crucial dans cet environnement urbain restreint. Ce choix de CLT assure à la fois solidité, efficacité thermique et performance environnementale, contribuant ainsi à la durabilité de l’édifice. Le revêtement extérieur en cèdre rouge, décliné en deux teintes, présente un motif horizontal de lames de 10 cm d’intervalle appliqué uniformément sur toutes les façades.