CODE
Maison parents / Maison enfants
Ce projet de construction en bois est situé dans un quartier résidentiel de Nanterre et s'adapte à la forme étroite de la parcelle en divisant le bâtiment en plusieurs volumes, plutôt qu'en une seule structure.
ANNEE
2015
VILLE
NANTERRE
PAYS
FRANCE
TYPOLOGIE
HABITAT
MISSION
COMPLETE
CLIENT
PRIVE
SURFACE
160 m²
EQUIPE
Marcello FERRARA
Julien THIRION
PRIX
Lauréats du Prix Régional de la Construction Bois IDF et du Booster Bois Biosourcés 2020
Laisse entrer la nature
Ce projet de construction en bois est situé dans un quartier résidentiel de Nanterre et s'adapte à la forme étroite de la parcelle en divisant le bâtiment en plusieurs volumes, plutôt qu'en une seule structure. Cette conception permet à chaque pièce de bénéficier de la nature, de l'air frais et de la lumière naturelle. Dès l'entrée, un patio, de grandes baies vitrées et un jardin au sud sont visibles, créant une harmonie entre la nature, la lumière et le vent à travers la maison, pour rechercher la simplicité par le biais de la nature.
Parcelle longue et Étroite
La ville de Nanterre, située en banlieue parisienne, présente une forme urbaine qui mêle un ancien quartier historique et une zone moderne nouvellement aménagée. La parcelle se trouve dans une zone résidentielle composée de petites divisions, avec des parcelles très longues et étroites qui s’étendent parallèlement aux routes des deux côtés. Compte tenu de ces caractéristiques — une parcelle profonde et étroite avec une rue étroite à l'avant —, nous avons opté pour une construction en bois. Ce choix structurel facilite le transport de matériaux et d'équipements de construction dans cet espace confiné. La parcelle, d’une largeur de 7 mètres pour une longueur de 58 mètres, est limitée en largeur mais bénéficie d'une orientation sud-ouest, idéale pour un bon apport de lumière naturelle.
Volumétrie
Le règlement d'urbanisme impose que le bâtiment soit positionné vers la rue, avec des restrictions sur la largeur et la longueur, et une hauteur maximale autorisée de deux étages (R+2). Cette disposition permet de créer un jardin au sud, orienté vers de larges fenêtres. Grâce à cette répartition des volumes, deux bâtiments indépendants, un pour les parents et l’autre pour les enfants, sont conçus sur la même parcelle, offrant des espaces ouverts dans différentes directions.
Maison parents / Maison enfants
L’analyse de l’ensoleillement a guidé l’orientation des pièces : les espaces de jour (séjour) et de nuit (chambres) sont séparés, permettant ainsi d’observer le lever de soleil depuis plusieurs pièces. L’orientation vers l'ouest est particulièrement mise en valeur avec des espaces reliés à l’est et un patio à l'ouest pour tirer parti de l'exposition. La liaison entre ces deux espaces constitue le cœur du projet, avec un espace de 2,5 mètres de large comportant un escalier et des passages. Cet escalier ouvert, donnant de la hauteur, mène aux chambres dans une perspective diagonale. La maison est destinée à une famille avec trois enfants. Le bâtiment dédié aux enfants comporte un petit salon, accessible depuis l’entrée au rez-de-chaussée. À l'étage, la chambre de la fille aînée dispose d’une petite salle de bain, et les deux fils partagent une chambre en duplex avec un filet en mezzanine, permettant des fenêtres au sud et au nord. La maison des parents est située au centre de la parcelle et comprend un salon, une cuisine et la chambre parentale à l’étage, isolée pour préserver la vie privée.
Patio
Un passage étroit entre les deux maisons crée un patio, offrant une ouverture dans chaque pièce et une micro-ventilation naturelle. Ce patio relie visuellement l'entrée et la terrasse sud, avec des murs en verre sur toute la longueur. Nous avons visé une maison à basse consommation, dépassant les normes énergétiques, en concevant des ouvertures dans deux directions pour chaque pièce. La disposition des bâtiments et des volumes a façonné l’esthétique de la maison avec un aspect monolithique. Le bois clair contraste avec un arrière-plan sombre, démontrant que le bois peut être aussi durable et stable que d'autres matériaux de construction.