CODE
Maison de la Corée
La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) accueillera une "Maison de la Corée" avec 250 chambres, destinée aux étudiants, chercheurs, professeurs, artistes et sportifs coréens.
ANNEE
2018
VILLE
PARIS
PAYS
FRANCE
TYPOLOGIE
CULTURE
MISSION
AMO
CLIENT
PUBLIC
Fondation de la Maison de la Corée
SURFACE
7 200 m²
EQUIPE
PARTENAIRES
SCET, CANALE3, GA-A, ARTELIA
Cité Internationale Universitaire de Paris
La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) a entamé une nouvelle phase de développement, et la Corée a signé, le 17 mars 2014, un accord pour la construction de la "Maison de la Corée." Le projet vise à construire une résidence étudiante de 250 chambres sur le campus de la CIUP, destinée à offrir un logement aux étudiants, professeurs, chercheurs, artistes et sportifs coréens, leur permettant ainsi de bénéficier des divers avantages d’un séjour au sein de cette institution. Reset Studio, dès le lancement du projet, a été désigné pour représenter la Fondation Coréenne et le Ministère de l’Éducation de la Corée.
Projet de la Maison de la Corée
Fondée en 1925, la Cité Internationale Universitaire de Paris possède 90 ans d'histoire, marquée par les contributions de nombreux architectes, urbanistes et paysagistes. La Maison de la Corée a été conçue pour s’intégrer harmonieusement dans l’environnement existant sans imposer une identité trop marquée. Pour ce faire, le projet privilégie une conception sobre et fonctionnelle, fidèle à son usage principal :
1. Intégrer harmonieusement le bâtiment avec les rues environnantes.
2. Assurer une bonne connexion avec le reste de la Cité Universitaire.
Ce bâtiment a pour rôle de favoriser les échanges et interactions entre étudiants du monde entier. Il s'agit d'un espace de rencontre, et non simplement d'un lieu d’hébergement. Le rez-de-chaussée ne sert pas uniquement d’entrée, mais d’espace de connexion ouvert, qui relie le jardin souterrain au premier étage.
La Maison de la Corée comprend des espaces publics ERP de catégorie 5 (salle polyvalente, salon pour les étudiants, restaurant + épicerie), 250 chambres étudiantes, ainsi que des logements pour le personnel administratif et les résidents.
Espaces partagés : Cuisines et salons à chaque étage
Les cuisines et espaces de repos situés à chaque étage sont placés du côté des rues extérieures, afin de favoriser l’isolation acoustique. Ces espaces agissent comme des zones tampons pour réduire le bruit et relient les cuisines entre elles à chaque niveau.