Skip links

CODE

SEO
04

Yeoui Naru

Le projet, situé à Séoul, à Yeouido, transforme un vaste parc en un espace urbain fonctionnel grâce à des toitures modulables et des canopées. Ces éléments architecturaux relient les projets phares tout en offrant des vues stratégiques sur le parc et le fleuve Han.

ANNEE

2017

VILLE

SEOUL

PAYS

COREE

TYPOLOGIE

CULTURE

MISSION

CONCOURS

CLIENT

PUBLIC

SURFACE

7 200 m²

EQUIPE

Claudio Antonini,
Hwa Seok YEOM

Réinvention du Parc de Yeouido

Le site se situe dans la zone riveraine de la Han à Yeouido, à proximité de la station Yeouinaru, caractérisée par son aspect très « urbain ». Bien que le site soit actuellement un vaste parc ouvert, il manque d'éléments pouvant offrir des espaces de repos et des zones ombragées pour les visiteurs. C'est pourquoi nous proposons des toitures modulables pour créer des canopées verticales, des espaces de repos ou des installations pratiques. Ces éléments architecturaux, bien que variés en termes de façades, murs et unités de toit, sont conçus pour que la structure de toiture globale maintienne une cohérence, permettant aux bâtiments des quatre projets phares – Yeouijeong, Yeouimaru, le centre culturel Ari, etc. – d’être interconnectés et de coexister harmonieusement.

Toitures ouvertes et expansibles

La structure de toiture ouverte s’étend horizontalement pour relier l’embarcadère intégré de Yeouinaru aux terrasses intérieures et extérieures du terminal. Le toit incliné prévu au dernier étage s’oriente vers le parc de Yeouido, offrant, depuis le deuxième étage avec son observatoire, une vue panoramique vers le parc et, depuis l'intérieur sous le toit, une vue vers le fleuve Han. Cette pente naturelle du toit crée également un espace de scène extérieure. Inversement, la toiture/terrasse entourant le rez-de-chaussée, accessible depuis l’entrée principale de Yeouijeong (le deck-ponton), s’incline doucement vers le Han, ouvrant la vue vers les installations d’amarrage privé au sud et vers le nord-est le long de la rivière, tout en aménageant un chemin extérieur menant à l’étage inférieur de l’embarcadère. Ces deux toitures inclinées relient les trois niveaux du terminal entre eux.

Un espace
carré sobre

Sur ce site aux multiples fonctions et éléments variés, l’espace carré sobre de l’embarcadère intégré est conçu de manière épurée et se connecte naturellement à Yeouijeong, aux installations d’amarrage et au niveau de l’observatoire, facilitant une liaison fonctionnelle avec l’extérieur. Cette configuration spatiale aide les visiteurs à s’orienter aisément et rend les installations facilement accessibles. La terrasse supérieure de la structure flottante, située au même niveau que les installations d’amarrage, est entourée d’un large espace extérieur de 8 mètres de largeur sur les quatre côtés.

This website uses cookies to improve your web experience.