Skip links

CODE

WAR

Parc mémorial
de la guerre de Corée

Le projet transforme la vallée de Konryoeng, site historique des massacres de la guerre de Corée, en un lieu de mémoire et de réflexion. Le sol, autrefois utilisé pour dissimuler les massacres, est maintenant à l'origine d'une forêt fertile, traversée par un ruisseau.

ANNEE

2020

VILLE

DAEJEON

PAYS

COREE

TYPOLOGIE

CULTURE

MISSION

CONCOURS

CLIENT

PUBLIC

SURFACE

98 600 m² SITE
3 765 m² PROJET

EQUIPE

Yoon Joo CHOI
Claudio ANTONINI

PARTENAIRES

STUDIO MATHIEU LUCAS Paysagiste, SUPERSTRING ARCHITECTURE

PRIX

MENTION HONORABLE

Parc mémorial de la guerre de Corée

La vallée de Konryoeng est un site historique où de nombreuses pertes humaines ont eu lieu pendant la guerre de Corée. Ce lieu témoigne des massacres brutaux qui ont eu lieu durant le conflit. Après la guerre, des fouilles et des remblayages ont été réalisés à plusieurs reprises en raison de la situation politique. Au cours de ce processus, des terres agricoles et des bâtiments temporaires ont également vu le jour. Actuellement, le paysage de cette région a évolué, les traces de la guerre s'étant estompées, laissant place à un ruisseau qui devient le centre du parc. Les forêts environnantes s'étendent librement, offrant ombre et vastes prairies.

Le projet transforme la vallée de Konryoeng, site historique des massacres de la guerre de Corée, en un lieu de mémoire et de réflexion. Le sol, autrefois utilisé pour dissimuler les massacres, est maintenant à l'origine d'une forêt fertile, traversée par un ruisseau. De grands arbres, surplombant les fosses d'excavation, commémorent les victimes, et l'exercice de mémoire se déroule sous et au-dessus du couvert forestier, offrant un espace de recueillement et d'éducation.

Porteurs du temps

En contraste avec le paysage sinueux, le bâtiment du mémorial est linéaire et allongé. Cette structure simple mais impressionnante mesure 11,5 mètres de large et 315 mètres de long, offrant directionnalité et un sens du temps. Les espaces éducatifs, le mémorial et les espaces d'exposition sont reliés par trois bâtiments de plain-pied, situés au sud, suivant le flux des visiteurs et l'orientation de la forêt. L'extérieur du bâtiment a été réaménagé pour s'harmoniser avec la forêt récemment aménagée, créant ainsi un espace où les visiteurs et la communauté peuvent apprendre et se souvenir en pleine nature.

Espace éducatif

D'une superficie d'environ 200 m², l'espace éducatif sert de salle polyvalente pour des séminaires historiques, des réunions ou des événements culturels de la communauté, et est situé à l'entrée du parc. Dans l'auditorium, les visiteurs peuvent commencer leur parcours vers le mémorial intérieur par une pente au niveau du sol extérieur. Cette pente offre une vue sur la vallée et le site de fouille à travers une longue fenêtre horizontale.

Mémorial et
Jardin commémoratif

Au centre du projet architectural se trouve le mémorial, en façade de verre, avec les noms, dates de naissance et lieux d'origine des victimes gravés sur un mur de structure recouvert de pierres sombres. Ce mur ouvre visuellement le site de fouilles, créant un contraste entre la nature environnante et l'espace confiné des murs. Le jardin commémoratif, situé au centre, surplombe la rivière au nord, couvert par une structure de canopée qui protège les visiteurs des intempéries.

Espace d'exposition

Deux espaces d'exposition adjacents sont accessibles depuis la salle principale d'exposition. Au centre de cet espace se trouve un bureau d'information pour guider les visiteurs. Les installations telles que des vestiaires et des salles pour enfants sont situées à proximité de la salle d'exposition principale. La visite des expositions permanentes se déroule le long d'une pente qui suit le relief naturel, avec des murs principaux conçus pour intégrer des éléments d'exposition et deux salles d'exposition vidéo. Des bancs et des expositions indépendantes sont placés le long du chemin nord pour permettre aux visiteurs d'apprécier le paysage naturel environnant. La façade est orientée vers le nord, évitant l'exposition directe au soleil. L'espace d'exposition temporaire est accessible par des escaliers ou un ascenseur depuis la salle d'exposition centrale et peut être atteint depuis l'extrémité de l'espace d'exposition permanente. Contrairement à l'espace d'exposition permanente, l'espace d'exposition temporaire est éclairé par de petites fenêtres au niveau du sol ou par un éclairage artificiel, permettant d'ajuster l'espace pour accueillir diverses œuvres d'art ou sculptures liées à la guerre.

Parc

La structure principale du parc est formée par une forêt qui s'étend le long de la topographie naturelle de la rivière. Le parc est conçu autour de deux expériences distinctes, dont la densité est modulée pour créer des espaces ombragés et des zones ouvertes, offrant ainsi une variété d'expériences. Le carrefour des chemins commémoratifs est relié par un grand pont de plantation. L'entrée du parc est entourée d'une végétation dense, offrant aux visiteurs la sensation de faire leurs premiers pas dans la forêt. À partir de là, un chemin fluide relie tous les sites de fouilles, les espaces commémoratifs et le hall commémoratif.

Espace commémoratif

L'espace commémoratif, situé au centre du parc, utilise la largeur de la vallée pour créer une vue puissante sur les montagnes. Environ 5 182 restes ont été disposés traditionnellement vers le sud, formant un monument de 78 mètres de long et 2 mètres de haut. Les noms et âges de chaque victime sont gravés sur des plaques de pierre de 20 cm x 20 cm. Il est proposé d'utiliser huit pierres différentes correspondant aux régions d'origine des victimes. Devant le monument, un large espace s'étend le long de la rivière, facilement accessible par de grands escaliers en pierre. Entre le hall commémoratif et l'espace commémoratif, un long escalier en pierre met en valeur la topographie naturelle et offre un espace assis pour de grandes assemblées commémoratives.

Paysage commémoratif

Pour exposer le grand site de fouille, il est proposé de planter des Métaséquoias le long de la zone de fouille. Dans 20 ans, ces Métaséquoias dépasseront les arbres environnants, permettant au site de fouille d'émerger sous le dense couvert forestier. Ils symbolisent la persistance de la vie dans un lieu tragique et ouvrent un nouveau dialogue avec la forêt environnante. La plantation des arbres peut se faire lors d'une cérémonie après la fin des fouilles. La zone de fouille sera marquée par des plaques de pierre fines portant les noms et âges de chaque victime. Pour la zone de fouille en hauteur, des plaques peuvent être installées le long du chemin inférieur. Au centre de la prairie commémorative se trouve une grande pierre circulaire gravée, décrivant la position, la taille et l'histoire de la zone de fouille environnante.

This website uses cookies to improve your web experience.