CODE
Théâtre Urbain
Situé au cœur de Daehangno, l'ancien Dongsoong Art Center, rénové partiellement en 2018, ambitionne de devenir un "village du spectacle" emblématique en transformant ses espaces pour mieux s’intégrer à son environnement culturel vibrant et accessible.
ANNEE
2018
VILLE
SEOUL
PAYS
COREE
TYPOLOGIE
CULTURE
MISSION
CONCOURS
CLIENT
PUBLIC
SURFACE
4 360 m²
EQUIPE
PARTENAIRES
SUPERSTRING ARCHITECTURE
Le cœur de Daehangno
L'ancien Dongsoong Art Center, situé dans le quartier Jongno-gu à Séoul, est implanté au centre d'une zone dense en infrastructures culturelles et salles de spectacle, offrant une accessibilité exceptionnelle et un fort potentiel pour des échanges actifs avec son environnement. En particulier, les environs sont très fréquentés par les piétons, et l'accès au bâtiment se fait principalement à pied, ce qui constitue un atout pour que les visiteurs puissent y accéder facilement. Construit en 1989, le bâtiment a fait l'objet d'une rénovation partielle en 2018 et demeure tel qu'il est aujourd'hui. Actuellement, la scène du théâtre, situé au sous-sol, occupe l'espace d'entrée au rez-de-chaussée, tandis que le reste de la zone de RDC est principalement utilisé comme parking. Le projet proposé vise à transformer cette cour non seulement en un espace accessible à tous à l’intérieur du site, mais aussi à l'échelle du quartier de Daehangno, en un espace emblématique qui représenterait un véritable "village du spectacle".
Salle Polyvalente : Black Box
Nous proposons de remplacer le théâtre en pente du sous-sol par un théâtre de type Black Box, plus flexible et polyvalent. La hauteur de la scène pourrait être abaissée par rapport au théâtre incliné actuel. Cela permettrait d'harmoniser la hauteur de la structure au-dessus de la scène avec celle du rez-de-chaussée, créant ainsi une cour accessible sans barrière.
Théâtre urbain
L'un des éléments architecturaux les plus intéressants du Dongsoong Art Center est l'espace en terrasses rayonnantes situé à l'ouest du bâtiment. Actuellement sous-utilisé en raison des différences de niveaux entre elles, cet espace a été prévu dès la phase initiale de conception. Le projet propose d'agrandir horizontalement ces terrasses à chaque étage afin de maximiser cette caractéristique originale de l'édifice. Ces nouveaux espaces seraient ouverts visuellement et spatialement vers l'extérieur, permettant une grande sensation d'ouverture tout en laissant entrer abondamment la lumière naturelle du sud et de l'est. La nouvelle structure serait reliée horizontalement et verticalement à la structure existante, construite en charpente métallique légère. En particulier, la zone des sièges circulaires jouerait un rôle central, en donnant l'impression que cet espace extérieur ne se limite pas à une simple terrasse, mais devient une partie intégrante de la cour entourant le site, transformant ainsi non seulement l'espace à l'échelle du site, mais aussi tout le quartier de Daehangno en une scène urbaine.