CODE
Sejong City Hub
La proposition réinvente le "Haengnang" pour équilibrer gratte-ciels et espaces publics. Cette galerie contemporaine relie histoire et modernité, créant un paysage cohérent à Gwanghwamun, intégrant axes culturels, programmes citoyens et nature, tout en valorisant quotidien et exception.
ANNEE
2015
VILLE
SEOUL
PAYS
COREE
TYPOLOGIE
URBAIN
MISSION
CONCOURS
CLIENT
PUBLIC
SURFACE
3 342 m²
EQUIPE
Julien THIRION,
Seonghun KIM
Porte historique de Séoul
L’avenue Sejong, bordant le site, est un espace central de Séoul où se trouvent de nombreux bâtiments historiques et patrimoines culturels de la Corée. Située dans l’arrondissement de Jung-gu à Séoul, cette avenue de dix voies, large d’environ 80 mètres, constitue un axe de circulation nord-sud essentiel pour le centre-ville. Avec son passé ancré dans les 500 ans d’histoire de la dynastie Joseon et ayant évolué au cours des 100 dernières années, l’avenue Sejong se veut aujourd’hui un lieu de passage et d’accueil, à l’image de Yukjo-geori de l’époque Joseon. Le projet propose de transformer cet espace pour en faire un lieu accessible et accueillant, reliant de manière extensive les espaces culturels entre Gwanghwamun et l’hôtel de ville, et plus largement l’ensemble des espaces culturels à l’intérieur des portes historiques de Séoul.
Centre de vélo
1. Le site se trouve à un emplacement stratégique dans le centre de Séoul, à proximité de la place Gwanghwamun, du palais Gyeongbokgung et du quartier traditionnel d’Insadong au nord, de la place de l’hôtel de ville, de Namdaemun et de la gare de Séoul au sud, ainsi que du palais Deoksugung et de Jeongdong-gil à l’ouest et du centre commercial Sewoon à l’est, tous situés dans un rayon de 1 à 2 km. Le présent projet propose un parc culturel dédié au vélo le long de l’avenue Sejong, pour exploiter les caractéristiques géographiques du site.
Les vélos, contrairement aux métros souterrains et aux déplacements piétonniers, limités en distance, constituent un moyen de transport idéal pour relier de manière rapprochée les patrimoines culturels concentrés au cœur de Séoul. De plus, le vélo offre la possibilité de profiter du trajet, en créant un lien entre différents points d’intérêt tout en permettant de découvrir la ville.
2. La partie supérieure du parc culturel pour vélos sera aménagée en espaces pour divers événements publics organisés par la ville de Séoul, conçus comme des plateformes accessibles. Ces espaces, accessibles par des rampes d’inclinaison inférieure à 5 %, permettent l’accès aux vélos, aux piétons, mais aussi aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. À chaque niveau, des espaces ouverts seront créés pour admirer des vues sur des sites tels que le palais Deoksugung, Jeongdong-gil, Gyeongbokgung, et la place de l’hôtel de ville. Ces lieux offriront également un cadre pour des événements publics variés, permettant la participation des citoyens.
Minéralité
À la jonction de la rampe reliant les premier et deuxième étage du bâtiment avec la petite place à l’ouest, un espace de gradins et de sièges extérieurs sera aménagé en utilisant la différence de niveau. Cet espace sera revêtu de pierres antidérapantes, en harmonie avec la texture et la couleur du revêtement au sol de la cathédrale anglicane située à l’est. Les traces de l’ancienne rue Sohakdang-gil, bordant cet espace, seront marquées par une pierre de couleur différente. La cour intérieure près de l’entrée de la route souterraine, qui bénéficie d’une profondeur de sol suffisante, sera aménagée avec des arbres à croissance verticale et des pelouses. Quant à la cour au sud et au toit, ils seront plantés de pelouses et de potagers avec des plantations à faible hauteur.