Skip links

CODE

SEO
05

Gwanghwamun Place

La proposition réinvente le "Haengnang" pour équilibrer gratte-ciels et espaces publics. Cette galerie contemporaine relie histoire et modernité, créant un paysage cohérent à Gwanghwamun, intégrant axes culturels, programmes citoyens et nature, tout en valorisant quotidien et exception.

ANNEE

2019

VILLE

SEOUL

PAYS

COREE

TYPOLOGIE

CULTURE

MISSION

CONCOURS

CLIENT

PUBLIC

SURFACE

230 000 m²

EQUIPE

Yoon Joo CHOI,
Haejoo JANG

PARTENAIRES

SUPERSTRING ARCHITECTURE

Créer une transition urbaine avec le Haengnang contemporain

La proposition consiste à insérer l'élément architectural traditionnel du "Haengnang" (galerie ou cloître) réinterprété de manière contemporaine, pour créer une échelle urbaine intermédiaire entre les gratte-ciel existants et l'espace vaste du boulevard.
Tout comme les "Haengnang" de l'époque Joseon délimitaient l'espace du boulevard Yukjo tout en remplissant des fonctions de clôture autour des bâtiments environnants et de galerie, les "Haengnang" proposés jouent également un rôle de délimitation et de reconstitution historique tout en accueillant divers programmes pour les citoyens.

Lieu de réflexion, perspective d'avenir

La proposition vise à préserver l'état actuel des alentours tout en proposant un paysage culturel historique qui puisse coexister avec lui. Pour cela, l'élément traditionnel du "Haengnang," utilisé autrefois pour unifier le paysage du boulevard Yukjo, est réintroduit dans une interprétation contemporaine. Le "Haengnang" confère une continuité visuelle historique à l'ensemble de la place. Par l'harmonie des éléments du Haengnang, des arbres et des bâtiments, la différence de hauteur entre les gratte-ciel environnants et la place ouverte se connecte naturellement. En plus de cette connexion physique, les installations de commodités aux niveaux inférieurs des bâtiments et les programmes culturels et historiques des Haengnang permettent de faire de la place un espace interconnecté, animé par des activités diverses. Les espaces bâtis le long des bordures de la place, orientés vers le boulevard, sont structurés en zones pour les installations permanentes à l'extérieur du boulevard Yukjo, et des installations temporaires à l'intérieur du boulevard, formant ainsi un paysage architectural. Cela rendra la place Gwanghwamun plus adaptable à une diversité de situations et de programmes.

Un lieu à la fois parc et place / Vide et rempli, intérieur et limite

La place Gwanghwamun est à la fois une place vide et un refuge rempli pour les citoyens. Afin de remplir ces deux rôles, l'espace est divisé en zones vides et pleines selon l'axe historique. L’espace vide, permettant des activités exceptionnelles, est disposé dans l'espace Yukjo entre les Haengnang. De chaque côté, des parcs et diverses commodités sont installés pour servir de refuge quotidien aux citoyens. Le centre dégagé par l’encadrement autour devient un espace propice aux activités exceptionnelles.

Une place ou un boulevard ?

La place Gwanghwamun proposée est à la fois une place et un boulevard. Elle doit donc être un lieu de passage et un lieu de séjour. Cela peut être réalisé grâce à la coexistence de concepts contradictoires d’enclos et d’ouverture. À l’échelle humaine, le Haengnang de la proposition apparaît ouvert lorsqu'il est vu de face, mais confère un sentiment d’encadrement lorsqu'il est vu en diagonale. Les utilisateurs peuvent se déplacer librement entre les programmes variés du centre et des alentours de la place tout en ressentant une stabilité grâce à une certaine envergure protectrice. À une échelle intermédiaire, le Haengnang utilisé comme passage est de nature ouverte, tandis que celui accueillant des programmes a un caractère d’encadrement. Le rythme du Haengnang alternant force et douceur permet aux passants de s'arrêter ou de continuer leur chemin. À l'échelle urbaine, un axe puissant verticalement connecté procure un sentiment d’enclavement, tandis que de nouveaux axes horizontaux offrent une sensation d’ouverture. Cette extension vers un axe est-ouest intègre davantage de programmes au-delà de l’isolement de la place Gwanghwamun et de son environnement immédiat.

L’idéal de l’État dynastique et celui de la république démocratique

La place Gwanghwamun, autrefois centrée autour du palais et des bureaux administratifs de l'État sous le règne de la dynastie, est devenue aujourd'hui un espace public dirigé par les citoyens. Pour concrétiser cet idéal de manière symbolique et physique, la place est conçue comme un espace où des "Haengnang" réinterprétés et divers programmes historiques et culturels offrent un lieu d’expression aux citoyens. Ce nouvel espace aspire à être ouvert, non pas limité à un axe vertical unique, mais intégrant plusieurs axes horizontaux en harmonie avec le double axe vertical. Autrefois espace de communication descendante, Gwanghwamun devient aujourd'hui un lieu d’échanges libres et d’interactions culturelles et historiques. En ajoutant des espaces de poche autour de l’avenue Sejong, la place Gwanghwamun devient un terrain d’expression et d'activités pour un plus grand nombre de citoyens. Tout en préservant la grandeur et l’axe traditionnel de Gwanghwamun, cet espace évolue pour intégrer de nouvelles valeurs, créant ainsi une place où histoire et modernité coexistent.

Un paysage représentatif de la Corée du Sud, au cœur de Séoul historique

La stratégie visant à intégrer les paysages naturels, urbains, traditionnels et modernes de la place Gwanghwamun est réalisée par la reconstitution du Haengnang. Les hanoks, ou maisons traditionnelles coréennes, se caractérisent par leur intégration harmonieuse dans le paysage naturel. Par conséquent, le Haengnang réinterprété est aligné autour de la place Gwanghwamun, agissant comme un lien entre nature et urbanité, tradition et modernité, et conférant ainsi une qualité intermédiaire à l’ensemble de l’espace.

La coexistence du quotidien et de l’exceptionnel

Encerclée par les routes et les gratte-ciel, la place Gwanghwamun était jusqu'ici un espace difficile à habiter, principalement utilisé pour le tourisme ou le passage rapide. En y ajoutant des programmes susceptibles de favoriser la quotidienneté, la proposition vise à créer une coexistence entre l’ordinaire et l’exceptionnel. La place est séparée des voies routières et divers équipements et programmes sont disposés pour permettre des activités quotidiennes tout en offrant des espaces pour des événements exceptionnels. L’espace est ainsi connecté aux environs à travers le Haengnang, créant une relation harmonieuse pour accueillir les activités ordinaires et extraordinaires.

Place historique et place citoyenne

La place historique et la place citoyenne conservent chacune une identité propre tout en partageant le Haengnang comme élément commun pour une unité globale. Ces deux espaces interagissent avec les bâtiments environnants et sont aménagés avec des programmes adaptés à leurs fonctions respectives. La place historique comprend la reconstitution du "Woldae" et des tribunes installées dans les Haengnang, ainsi que des billetteries, bureaux d’information et espaces éducatifs pour des activités historiques. Entre le pavillon "Uijeongbu" restauré et le Haengnang, un Haengnang intérieur est reconstitué, offrant à la fois une allée et une cour. La place citoyenne est divisée en différents espaces : le parc Sejong-ro, l’espace de connexion entre Sambong-ro et Saemunan-ro 5-gil, l’espace autour du Centre culturel Sejong et la zone entre le bâtiment Gukho et le bâtiment Kyobo. Le parc Sejong-ro accueille la statue du roi Sejong ainsi que divers équipements publics. L’espace de connexion entre Sambong-ro et Saemunan-ro 5-gil comprend la reconstitution du ministère des Rites, créant un espace culturel historique en lien avec le Musée national d’histoire de Corée et connectant les places historique et citoyenne pour surmonter leurs limitations spatiales. Cela sert également de passage visuel et physique vers Insadong. L’espace entre le bâtiment Gukho et le bâtiment Kyobo accueille des commerces, tels que des cafés et des restaurants, ainsi que des espaces verts, offrant une base pour diverses activités citoyennes.

Vision de la nature et limites spatiales des Coréens

La délimitation spatiale de la place Gwanghwamun repose sur la vision coréenne de la nature, influencée par le Feng Shui et le plan urbain traditionnel axé sur l’axe nord-sud. La place s’étend également horizontalement pour inclure ces dimensions. Le boulevard Yukjo, avec son axe puissant, est au centre d’une limite plus étroite. Cette proposition crée des espaces de poche des deux côtés de l’axe nord-sud tout en élargissant cette limite à l’est et à l’ouest. Traditionnellement, la zone de Gwanghwamun est définie par un triangle reliant Gwanghwamun, Baekundongcheon et Samcheongdongcheon. Bien que Gwanghwamun appartienne physiquement à cette zone, l’élargissement de l’axe est-ouest connecte cette place à d’autres axes historiques. La proposition suggère une structure de connexion intégrée reliant l’axe historique et culturel, l’axe touristique, l’axe vert et l’axe multi-culturel du plan global de réaménagement du centre-ville de Séoul, créant un réseau qui dépasse les limites physiques pour relier divers axes historiques.

Gestion ou création des alentours

Cette proposition ne limite pas la place Gwanghwamun à une simple zone entourée d’axes nord-sud et est-ouest, mais l’intègre dans un réseau d’axes étendus et diversifiés, créant un système de connexion intégré avec les nombreux sites historiques et culturels de Séoul. Pour cela, il est essentiel de mettre en place des infrastructures pour les piétons et les transports publics, reliant la place à ces lieux. En outre, il est nécessaire de concevoir un plan de développement urbain permettant d’intégrer divers équipements et installations culturelles le long de ces connexions.

Paysage, revêtement et éclairage, circulation

La proposition vise à créer un espace central dégagé et flexible au sein de la place, tout en entourant ce centre d’installations pratiques et d’espaces verts. Des aménagements paysagers horizontaux et bas sont disposés dans la partie centrale, tandis que des plantations sont alignées le long des bordures de la place, avec des parcs s'étendant vers l’est et l’ouest. Pour favoriser une variété d’activités citoyennes et la réinterprétation historique, des rigoles et des étangs sont également restaurés. Le revêtement du sol de la place adopte un motif linéaire orienté est-ouest, en lien avec les Haengnang. L'espacement entre les matériaux de revêtement est ajusté pour s’harmoniser avec le paysage horizontal composé de gazon. En outre, pour respecter le paysage historique central de la place, des lumières plates sont intégrées dans ces espaces interstitiels. Afin de rétablir l'identité historique de la place Gwanghwamun et d'organiser ses programmes, cette proposition prévoit la reconstitution du Haengnang. Pour cela, la voie de circulation est décalée vers l’est, et les espaces libres des bâtiments à l'est sont réaménagés pour refléter une esthétique moderne, conférant ainsi à la place un caractère hybride, à la fois historique et contemporain. L'éclairage de l'avenue Sejong prend en compte l’échelle humaine en utilisant des dispositifs anti-éblouissement et une température de couleur chaude. Par conséquent, les grands lampadaires et les lumières LED froides sont évités, et l’éclairage est intégré dans des systèmes de revêtement et de mobilier urbain. Cette stratégie lumineuse repose sur trois éléments :
1. Éclairage en wash des Haengnang - Les Haengnang sont éclairés par une lumière indirecte en wash, servant de source lumineuse principale pour l’espace environnant. La projection répétée de lumière sur la structure continue des Haengnang les transforme en un élément lumineux vertical. Ce système est préconçu pour être intégré dans les structures métalliques des Haengnang.
2. Éclairage de marquage intégré dans le revêtement - Les lumières de marquage servent à la fois de signalisation directionnelle et d’amélioration de la visibilité nocturne. Ce système d'éclairage est reconnu pour guider efficacement le public dans les espaces publics.
3. Système de mobilier urbain avec éclairage intégré - L’intégration de sources lumineuses dans le mobilier urbain offre un éclairage à échelle humaine pour les usagers.

This website uses cookies to improve your web experience.